Le massage suédois pour les enfants
Le massage suédois adapté aux enfants, permet d'introduire les bienfaits du toucher thérapeutique dans un environnement sécurisant et rassurant. C'est une méthode douce et efficace qui permet aux plus jeunes de découvrir les bienfaits du toucher thérapeutique à travers le massage suédois. C'est aussi une pratique adaptée aux besoins spécifiques des enfants.
Définition et origine du massage suédois :
Le massage suédois a été élaboré au début du 19eme siècle par le médecin Suédois Per Henrik Ling. Il a été élaboré pour :
Améliorer la circulation sanguine
Éliminer les toxines du corps
Soulager les douleurs musculaire
Dans le massage suédois on retrouve divers techniques :
L'effleurage ( mouvements long et glissants )
Le pétrissage ( mouvements de compression des muscles )
Les tapotements ( coups rapide et dynamique )
Les frictions
En combinant ces techniques, cela permet la relaxation musculaire, l'amélioration de l'oxygénation sanguine et l'amélioration de l'amplitude des mouvements.
Adapté aux enfants :
Pour adapter le massage suédois aux enfants, on va adapter la pression et l'intensité des techniques à la sensibilité de ceux-ci. On va réduire le temps à 30 minutes pour garder une expérience agréable et non contraignante pour l'enfant. La participation du parent sera primordial durant ce massage pour permettre une approche du toucher thérapeutique plus douce et améliorer la proximité parent / enfant mais aussi permettre la réalisation de certains gestes directement à la maison permettant l'amélioration de la relation entre chacun.
Des bienfaits spécifiques aux enfants :
Détente
Amélioration du sommeil
Meilleure circulation sanguine
Renforcement du système immunitaire
Réduction de l'irritabilité
Développement du sentiment de bien-être et de sécurité
Les techniques du massage suédois pour enfant prennent en compte la sensibilité et les besoins spécifiques des plus jeunes. Offrant une introduction au toucher thérapeutique plus agréable et une amélioration de l'appréhension des thérapies manuelles.
Les diverses techniques proposées permettent de libérer les tensions accumulées dans les muscles dû au stress et à l'anxiété. Offrant à l'enfant détente et apaisement ce qui permet une approche plus calme et douce de la vie quotidienne.
Action sur le sommeil :
Les troubles du sommeil étant omniprésents chez les enfants, le massage suédois apparaît comme une pratique douce et naturelle, adaptée à leurs besoins. En réduisant le stress et en favorisant la relaxation, le massage suédois aide à la régulation des cycles du sommeil et contribue donc à un sommeil plus réparateur.
Amélioration du système immunitaire :
La circulation sanguine et lymphatique étant stimuler, cela permet un meilleur transport des nutriments essentiels à travers le corps et favorise l'élimination des toxines. De ce fait, le système immunitaire est renforcé. Ce qui contribue à une résistance accrue aux maladies.
Le toucher reste une forme de communication non verbale. Il joue un rôle primordial dans le développement de l'enfant. Sur le plan émotionnel, un toucher sécurisant et aimant favorise le développement d'un sentiment de bien-être et de confiance. Par la suite, il influence même l'estime de soi ou encore la capacité à établir des relations saines.
Il favorise également, d'un point de vue physique, une meilleure digestion, aide à la croissance et soulage divers inconforts physique tels que les douleurs liés à la croissance ou encore les douleurs musculaires.
Vous l'aurez compris, le massage suédois pour enfants n'a pas qu'une ou deux actions bénéfiques pour votre enfant mais des dizaines. Il vous permet aussi de découvrir une nouvelle approche pour le bien-être de votre enfant à pratiquer en famille.
