Le Reiki en milieu hospitalier

14/06/2025

Remboursement des soins 

Pour démarrer sur ce sujet il me semble important d'aborder les remboursements liés aux frais qu'engendrent une consultation chez un thérapeute en reiki. En France, aucun remboursement n'est accordé par la sécurité social. Cependant en Allemagne et en Suisse ce genre de prestation commence à être remboursée. Un groupe de mutuelles européennes travaille actuellement sur un forfait annuel ( comme pour l'ostéopathie ). En Suisse, la prise en charge est assuré par les caisses complémentaires d'assurance Suisse membres de la fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires. 

Les bienfaits du Reiki sont mondialement reconnus dans divers structures : 

  • Structures de soins publique et privé
  • Association d'aide aux malades et de promotion de la santé 
  • Ecoles d'infirmières
  • Assurances santés 
  • ....

Les pays concernés sont : 

Etats-Unis; Royaume-Uni; Allemagne; Australie; Canada; Espagne; Suisse

Présence du Reiki dans les établissements mondiaux 

En Amérique du Nord, aux Etats-Unis, plus précisément à Chony, l'hôpital pour enfants de New-York. Les oncologues se sont associés aux praticiens Reiki pour atténuer la douleur et l'impact psychologique dû aux traitements sur les jeunes patients. 

D'autres exemples d'établissement proposant du Reiki : 

  • Centre de médecine intégrative à la clinique de Cheveland ( Ohio )
  • Hôpital régional de Portsmouth ( New Hampshire )
  • Hôpital Universitaire du Michigan à Ann Harbor
  • Hôpital général le Marin au nord de San Francisco 
  • Le Children hospital Boston ( l'un des plus grands centres médicaux de pédiatrie des USA ) propose des thérapies intégratives 
  • Association reconnue d'infirmières qui pratiquent le Reiki en trensylvanie ( RNRC )
  • Ecole d'infirmière tel que l'Université de soins infirmiers John Hopkins, module CAM ( médecines alternatives et complémentaires ). Ce module rencontre un succès croissant auprès des futurs soignants.

Et dans les établissements Européens 

En Espagne, l'hôpital Universitaire Ramon y Cajal à Madrid ( Hôpital de référence à Madrid ). Dans cet établissement, les infirmières sont formés au soin reiki pour diminuer angoisses et détresse en lien avec les maladies. 

En Suisse les traitements sont remboursés par les caisses complémentaires d'assurance ( sous conditions que le thérapeute soit agréé par la caisse maladie ). 

En France, l'hôpital de la timone de Marseille a ouvert une unité de soins et de la recherche sur l'esprit ( USRE ), pour étudier le Reiki en tant que thérapie complémentaire dans le cadre des soins spirituels accompagnant l'oncologie et les soins palliatifs. 

Développement du Reiki

Dans les hôpitaux américains et en Grande Bretagne, le Reiki connais une forte croissance. Les américains se tournent avec intérêt vers les médecines dites "alternatives" y compris le reiki. 

En 2002, 60% des hôpitaux américains faisaient appellent à des praticiens en médecines alternatives dont le Reiki ( 20% de plus ont affirmés avoir l'intention d'inclure le Reiki prochainement ). Aujourd'hui, c'est presque 80% des hôpitaux qui proposent du Reiki. 

Les praticiens Reiki présent dans ces hôpitaux font partie du personnel mais aussi sont des praticiens volontaires ou encore peuvent être des praticiens qui interviennent selon la demande. 

Tous les cas de figures sont présents et chaque établissements dirige les activités dans le cadre CAM ( Médecine Complémentaire et Alternative ) selon les besoins du moment.

Ce qui prouve une réelle ouverture d'esprit des dirigeants d'hôpitaux. Prise de conscience quant au fait que les thérapies complémentaires sont un réel besoin et non une mode ou un caprice. La médecine allopathique ne peut couvrir un des aspects les plus important du patient : son humanité. 

Expérience en milieu hospitalier 

Aux Etats-Unis, le "Hartford hospital" ( Connecticut ), le département de médecine intégrative propose de l'acupuncture, ART pour la guérison, imagerie guidée, massothérapie, Reiki dans tout l'hôpital. Ainsi qu'aux patients externe des centres de cancérologie de hartford d'avon, la dialyse ambulatoire et la chirurgie postopératoire d'un jour. 

Un programme reiki de volontaire a été mis en place sur 3 ans durant lequel 1480 soins ont été réalisé. On a donc obtenu les résultats suivant : 

  • Réduction de 94% du stress et de l'anxiété 
  • Réduction de 80% des nausées 
  • Réduction de 78% de la douleur 
  • Meilleur qualité du sommeil 86%

Les participants ont obtenus le "2002 Extraordinary programm award", prix récompensant tout projet original démontrant les bienfaits d'un traitement pour les malades, à condition qu'il fonctionne depuis au moins 3 ans. 

En France, une étude a été réalisé à l'hôpital Timone de Marseille depuis Juillet 2007 pour les patients en soin palliatif. 

Actuellement, en France, aucun remboursement, ni reconnaissance officielle. Le Reiki n'a pas encore gagné ses lettres de noblesses malgré son développement croissant. 

Certains médecins généralistes, spécialistes ou de la médecine du travail se forment chaque année et dispensent en toute discrétion des soins avec l'accord de leurs patients. De plus en plus de professionnels de la santé orientent les malades vers le Reiki qui est reconnu pour redonner vitalité et sérénité.

Sources : 

  • aurelie-passerat.com
  • marcelle.media
  • asca.ch
  • hartfordhospital.org