Les Chakras

10/08/2025

Qu'est-ce que c'est ?:

Le mot "Chakra" provient du sanskrit et signifie "Roue". Ce sont des roues énergétiques qui permettent la connexion énergétique du corps. On parle de 88 000 Chakras. Tous ayant une fonction bien définie. Cependant nous n'aborderont que les 7 Chakras principaux, les autres ayant une fonction secondaire.

Description :

Chacun des 7 Chakras est relié à des organes physiques internes. Les Chakras principaux se placent tous dans le corps éthérique de l'Homme.

Ils ont une forme d'entonnoir, ressemblant aux calices des fleurs avec un nombre inégal de pétales. Les orientaux en donnent une image de fleur de lotus.

Le centre des Chakras est creux, il en part un canal ( "une tige" ) allant vers la colonne vertébrale. Il s'agit d'une jonction avec le canal énergétique le plus important du corps humain, le canal "Sushumnâ". Il monte à l'intérieur de la colonne vertébrale et se dirige jusqu'au sommet du crâne, là où se situe le centre coronal.



Action :

Chacun de ces Chakras possède des vibrations ( fréquences ) correspondant à des couleurs. Ils ont toujours une fréquence dominante qui correspond à sa fonction principale. Plus l'Homme est évolué, plus son Chakra se développe et ses couleurs s'éclaircissent et rayonnent.

Les Chakras sont interconnectés et le mouvement de chacun a une action directe sur l'autre. Reliés à notre corps énergétique, ils permettent de transmettre des information mais aussi d'en recevoir.

Prenons l'exemple du corps physique qui est affecté par la nourriture que l'on consomme ou encore la qualité de notre sommeil. Notre corps énergétique est lui affecté par les pensées, les sentiments et les croyances.

Aucun Chakra ne peut exister sans l'autre. Cependant chacun a son rôle à jouer et affecte notre corps d'une manière différente. Chacun est une unité distincte et indépendante mais travaille en coopération avec tous les autres.

Leur bon fonctionnement permet d'emmagasiner un maximum d'énergie pour le corps. S'ils ne se développent pas suffisamment, ils supporteront de moins en moins la charge vitale qui pèse sur eux.

Les Chakras permettent le transport de l'énergie à travers les nadis ( canaux énergétiques ), vers les corps subtils. Ils reçoivent et renvoient des fréquences dans les deux directions. Le nombre de nadis varie allant de 4 pour le centre coccygien, jusqu'à 1 000 pour le centre coronal.

Ils suivent toujours un mouvement rotatif d'où leur nom sanskrit ( roue ). La rotation permet l'absorption de l'énergie à l'intérieur des Chakras. Les Chakras effectuent des mouvements circulaires allant vers la droite ou vers la gauche. Il faut savoir que ce mouvement differt chez l'homme et la femme. ( Modification en fonction de la dominance de Yin et de Yang )

Harmonisation :

Une bonne alimentation, l'exercice physique régulier, la musique, le Reiki, etc… permettent de les "réapprovisionner" et de faire en sorte qu'ils puissent pleinement remplir leurs fonctions.

Comme certains fleuves ou certaines rivières, il y a des moments où le cours d'eau s'assèche ou au contraire déborde. Le Reiki va permettre une régulation de ce flux pour permettre une harmonisation globale des centres énergétiques.

Le Reiki va avoir une action directe et globale sur les chakras et permet une réharmonisation immédiate. Une séance de réharmonisation des Chakras par le Reiki dure en moyenne 30 minutes. Le Reiki va permettre une relaxation en profondeur et un bien-être immédiat et durable.

Comme vous pouvez le constater il est simple de prendre soin de ses corps énergétiques que ce soit à travers la musique, l'alimentation, les conversations, etc … ou encore le Reiki, Yoga, … Autant de possibilités qu'il existe de Chakra.